aigle bleu

Chamane et maître spirituel Cherokee

Aigle Bleu est un créateur de musiques et de fragrances thérapeutiques, auteur de plusieurs livres de sagesse et DVDs, créés dans un seul et même but, celui d’augmenter la conscience et le bien-être de l’humain et son harmonie avec la nature.

Né dans la province canadienne de Saskatchewan, Aigle Bleu vit maintenant non loin de la ville de Québec.

FORMATION SPIRITUELLE ET PRATIQUE

Aigle Bleu a d’abord reçu une formation académique universitaire en musique, qu’il a complétée par des lectures et des stages en musicothérapie, ainsi que diverses autres techniques thérapeutiques alternatives.

Depuis 1978, il étudie et pratique, de manière intensive, les arts de guérison et les exercices enseignés par les aînés spirituels, les chamans et thérapeutes de plusieurs Nations Amérindiennes au Canada et aux États-Unis.

En 1980, il entre dans la Sunray Meditation Society, société spirituelle d’enseignement des arts de guérison et de la spiritualité amérindienne dans la tradition Cherokee, qu’il quittera en 2007.

Aigle Bleu a notamment étudié avec Sun Bear, de la nation Chippewa et avec Oh Shinnah, de la nation Apache. Il a aussi reçu des enseignements de Tlakaellel de la nation Aztèque, de Slow Turtle et Manitonquat, Sachems de la nation Wampanoag, de William Commanda de la nation Algonquine, de N'tsukw de la nation Innu, et de bien d'autres sages, guérisseurs et prophètes.

En 1991, le secrétaire général du Gouvernement de la Nation Indienne de l’Amérique du Nord lui offre ses cartes et son passeport amérindiens, à titre gracieux, en soulignant la reconnaissance du Gouvernement Indien pour son travail.

En 1997, Dhyani Ywahoo, chef du Green Mountain Band of Eastern Cherokee (Uniyunwiwa), adopte Aigle Bleu dans le Clan de l’Ours de sa Nation.

En 2000, il est diplômé comme « Guérisseur Spirituel » du Centre de Formation du Gouvernement de la Nation Indienne de l’Amérique du Nord, en collaboration avec son enseignante dans cette discipline, Dhyani Ywahoo.

En 2003, Aigle Bleu est reconnu «Aljadohvsgi», ce qui signifie «celui qui entend la voix de ceux qui pleurent dans la nuit» et correspond à l’ordination dans la prêtrise amérindienne de la nation Cherokee du clan Anigadoah. L'examen consiste à produire de la lumière avec son corps dans un lieu sombre. Environ 120 personnes, parmi lesquels une vingtaine d'Aînés, furent témoins de cette cérémonie.

ACTIVITÉS

En 1987, il fonde l’organisme Pédagogies Autochtones pour transmettre ses enseignements des principes spirituels et thérapeutiques des nations autochtones. Depuis, il n’a cessé d’enseigner dans plusieurs villes du Québec, de même qu'en France, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, en Suisse, au Costa Rica, au Portugal et aux États-Unis.

Aigle Bleu s'est également consacré à des actions de soutien aux populations autochtones et de promotion de leurs cultures :

En janvier 2001, il entreprend un ministère de conseiller spirituel auprès des détenus autochtones dans une institution fédérale à sécurité maximale, intervenant comme aîné et thérapeute spirituel, travail qui sera couronné de succès puisqu’aujourd’hui, d’anciens détenus considérés comme irrécupérables par le système sont devenus des membres actifs et productifs de la société.

En 2002, il est élu représentant pour le Cercle des Aînés pour la Paix, conseil régional qui consulte les Services Correctionnels Canadiens et qui représente les aînés amérindiens qui travaillent en milieu pénitentiaire.

Il continue aujourd’hui sa mission d’enseignant, transmettant une synthèse de l’héritage qu’il a reçu.

PRODUITS

L'intérêt d'Aigle Bleu pour les médecines douces et alternatives, ainsi que les connaissances accumulées pendant plus de 25 ans, lui ont donné les outils pour créer des produits à portée universelle. L'essence de ses produits vient du savoir ancestral amérindien, adapté aux besoins d'aujourd'hui.

Selon lui, l’urgence de notre situation sur les plans écologique et humain à l’échelle mondiale requiert de nouvelles approches plus universelles et en phase avec les lois de la nature et de la vie. C’est la base de son activité depuis toujours et elle se reflète maintenant à travers les produits offerts par Invocations d’Aigle Bleu Ltée, corporation créée en 1999.

Aigle Bleu a créé plusieurs produits thérapeutiques dont le plus connu est L'Encens Liquide Invocation, aujourd’hui appelé Chiiyaam, une essence purifiante et relaxante.

Aigle Bleu a aussi enregistré plusieurs disques de musique amérindienne.

En 1997, il enregistre Healing Harmonies, disque de musique traditionnelle et thérapeutique en collaboration avec Dhyani Ywahoo (maintenant épuisé). Également en 1997, il compose et enregistre Medecine Music et Words of Light, deux disques de 45 minutes accompagnés d'un court livret de 40 pages pour la compagnie de production Polymedia en Allemagne. Depuis, il a produit plusieurs albums disponibles dans de nombreux pays : Spirit Songs, Tambours de la Terre Mère, Mystères, Chants du Cygne, Chants dans la Tradition Amérindienne, Sons du Ciel, Sérénité, Aigle Bleu sur la guitare...

Avec la société Debowska Productions basée en France, il a produit un court métrage pour les enfants de quarante minutes intitulé Film Magique : À la recherche de la sagesse amérindienne, et quatre entrevues de 50 minutes chacune ayant pour titres : Prophétie Amérindienne, Sagesse Amérindienne, Écologie et Conscience, Musique et Guérison.

Aigle Bleu a écrit plusieurs ouvrages sur la spiritualité et les traditions amérindiennes :